• hap-header-2016-0.jpg
  • hap-header-2016-1.jpg
  • hap-header-2016-2.jpg
  • hap-header-2016-3.jpg
  • hap-header-2016-4.jpg
  • hap-header-2016-5.jpg
  • hap-header-2016-6.jpg
  • hap-header-2016-7.jpg
  • hap-header-2016-8.jpg
  • hap-header-2016-9.jpg
  • hap-header-2016-10.jpg
  • hap-header-2016-11.jpg
  • hap-header-2016-12.jpg
  • hap-header-2016-13.jpg
  • hap-header-2016-14.jpg
  • hap-header-2016-15.jpg
  • hap-header-2016-16.jpg
  • hap-header-2016-17.jpg
  • hap-header-2016-18.jpg

L'émission M6 : La Meilleure Boulangerie de France

HAP f lmbf couv

Au printemps 2014, vous avez pu découvrir notre participation à l''émission "LA MEILLEURE BOULANGERIE DE FRANCE" sur M6. Nous avons la joie d''être sélectionné comme Finalistes pour le département du MORBIHAN, ce qui nous a permis d''accéder à la final BRETAGNE. L''aventure s''est arrêté à cette finale mais toute notre équipe est ravie de cette belle expérience et particulièrement du fait que ce soit vous, chers clients, qui nous ayez inscrit ! un grand Merci ! 

Partagez à nouveau ces bons moments en regardant quelques extraits grâce à ces liens :   

 

Principe du Concours :

Fort du succès de la première saison, « La Meilleure Boulangerie de France » revient en diffusion quotidienne sur M6 au printemps prochain. Ce concours est avant tout une compétition bienveillante, encadré par un jury de professionnels :
Bruno Cormerais et Gontran Cherrier .  Ce programme a pour vocation de mettre en avant et de faire découvrir aux téléspectateurs : des régions, une profession, des établissements, des équipes, des créations, des spécialités régionales… En somme, des hommes et des femmes passionnés par leur métier et travaillant durement, au quotidien, dans la pure tradition de l’artisanat français et dans le respect des produits.

Comment sont sélectionnées les Boulangeries ?

Ce sont les clients qui inscrivent les boulangeries.
La Production a reçu plus de 5000 candidatures. 108 boulangeries sélectionnées à travers toute la France dont
12 boulangeries sélectionnées pour la Bretagne.

Chaque établissement a été minutieusement étudié selon un cahier des charges très précis. Il a fallu réaliser de nombreux entretiens, fournir de nombreuses informations. Le jury et la production se sont assurés que l''ensemble des produits de chaque boulangerie est bien fabriqué sur place artisanalement dans les règles de l''art du métier de Boulanger. A l''issue de cette enquête rigoureuse, 108 boulangeries à travers toute la France ont été sélectionnées pour participer à ce grand concours national et remporter le titre de « Meilleure Boulangerie de France. » 12 boulangeries ont été sélectionnées pour la région Bretagne dont 3 boulangeries pour le département du Morbihan :

  • La Boulangerie LE BIHAN à QUIBERON :   Brendan Le Bihan accompagné de Laurent Le Bagousse, qui a remporté le prix de Champion du Monde 2013 au mondial du Pain. 
  • La Boulangerie d''Etienne et Ewa FALLON à ST-GUYOMARD :  Ils utilisent des farines bio, travaillent avec un four à pain au feu de bois et vendent leurs produits également sur les marchés. 
  • et notre Boulangerie LA HUCHE A PAIN à VANNES :  Maison fondée en 1982 par Guy et Irène Orjubin.

LES ÉTAPES DU CONCOURS

Chaque semaine, le jury et l''équipe de tournage vont à la rencontre des boulangers d''une région de France. A l’issue de chaque semaine, 1 boulangerie sera sélectionnée pour représenter sa région et participer à la finale nationale, qui aura lieu en Mai prochain à Paris. Au total 9 semaines de sélection régionale : La Bretagne ; Le Nord ; L’Ile-de-France ; La Normandie ; L’Est ; La région Midi-Pyrénées ; La région PACA ; Le Rhône-Alpes et Le Centre. Chacune de ces 9 régions est composée de départements. Exemple : Finistère + Côtes d’Armor + Morbihan + Ille et Vilaine = la région Bretagne Il y a d''abord une 1ère sélection par département puis par région.

En résumé : Pour la première étape du concours : il y a donc 3 boulangeries en compétition par département. L’enjeu : être le vainqueur du département pour pouvoir accéder à la 2ème étape : la finale régionale. Ensuite chaque boulangerie finaliste de son département participent à des épreuves pour remporter le titre de finaliste de la région. Ce qui donnera accès à la dernière étape… Cette 3ème et dernière étape : la finale nationale qui se tiendra à Paris en mai prochain.

En détail : Dans un premier temps, c’est la première journée de tournage, une journée de découverte et d''échanges. Le Jury et l''équipe de tournage sont venus à La Huche à Pain le Lundi 20 Janvier 2014. Ils ont fait connaissance avec l''équipe, visiter la boulangerie et le fournil ainsi que déguster les spécialités. En fin de journée, ils ont annoncés le défi du jury. Suite à cette première journée de tournage, les 3 établissements du même département se sont retrouvés afin d’être départagés. Le Jury prend en compte la dégustation du "défi du jury" ainsi que la visite de la boulangerie. Cette rencontre a eu lieu au Château du Bois au Voyer à Maure-de-Bretagne. Sur les 3 établissements, 1 seul a été retenu pour participer à la finale Régionale et participer aux 2 épreuves le lendemain avec les autres boulangeries finalistes de chaque départements voisins. Exemple : finale région Bretagne = le sélectionné du Finistère + le sélectionné du Morbihan + le sélectionné des côtes d’Armor + le sélectionné de l’Ille et Vilaine. La finale région Bretagne a eu lieu au CFA de Kerlann à Bruz était composée de 2 épreuves à réaliser sur place sur un temps de 2h chacunes. Nous vous laissons la surprise de découvrir ces épreuves lors de la diffusion du Concours au printemps sur M6. Le vainqueur de cette 2ème épreuve a été proclamé Meilleure Boulangerie de sa région. Il affrontera donc les vainqueurs des 8 autres régions lors de la Finale Nationale qui se déroulera au mois de mai à Paris.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

lmbf logo HAP label qualista

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  drapeau breton  Drapeau francais   5 adresses à votre service ouvertes de 6h45 à 20h à VANNES, ARRADON et SÉNÉ 

Enregistrer

Enregistrer